FAQ
Ca dépend de ce que vous attendez en matière de résultat. Typiquement, si vous voulez seulement une représentation 3D rapide à partir d'un plan 2D, Zetta6 est tout à fait adapté et est pour le moment le seul logiciel capable de fournir une procédure automatique.
Il faut cependant que les plans 2D soient correct, c'est à dire qu'ils doivent contenir toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un modèle 3D et que cela corresponde à ce que vous attendez.
Il est possible que vous n'aillez pas le résultat attendu, il peut alors être utile de contrôler votre plan et/ou les
paramètres de génération 3D ainsi que contrôler le niveau de
tolérance aux imprécisions du plan.
Le fait de ne dessiner qu'en 2D et de déléguer la 3D à un logiciel est un atout indéniable en terme de simplicité d'utilisation, mais qui peut s'avérer pénalisant sur de gros solides.
Il importe également de préciser que la géométrie descriptive est une représentation discrète, certaines informations, même si elle sont justes peuvent être ambiguës.
Par exemple une ellipse oblique sur deux axes ne peut pas être différenciée avec une sphère elliptique, la forme sur les trois vues orthogonales sera exactement la même.
Il s'agit cependant d'un cas particulier qui ne doit pas être ignoré mais qui n'est pas pénalisant dans la grande majorité des situations.
La création des solides n'est possible que si vous avez acheté une licence du logiciel et donc une clé d'activation.
Consultez
cette page pour savoir comment l'entrer.
Si le logiciel indique bien que la licence est active, vérifiez dans votre configuration si la case "Générer uniquement le modèle filaire" n'est pas cochée.
Zetta6 exploite la norme DXF pour les plans 2D. Le dessin n'entre pour l'instant pas dans les fonctionnalités de Zetta6, mais il existe de nombreux logiciels pour les réaliser.
Le plus connu est probablement AutoCAD, mais un logiciel plus accessible serait sans doute DraftSight de Dassault Systèmes.
L'utilisation de ces logiciels dépasse le cadre de cette documentation, mais ces logiciels sont généralement fournis avec leur propre aide.
Le modèle filaire désigne le résultat de la génération 3D sans les faces (donc les sommets et segments 3D). Typiquement c'est ce qui est généré lorsque le logiciel n'est pas activé
ou lorsque l'utilisateur paramètre le logiciel pour ne pas générer les faces, ce qui permet de contrôler les plans et d'aboutir rapidement à un résultat puisque ça réduit de beaucoup
la puissance de calcul nécessaire.
Le paramètre
"Générer uniquement le modèle filaire" permet d'activer ce mode.
Une ligne 3D est considérée comme orpheline si au moins un des sommets a moins de deux connexions avec d'autres lignes.
Ce type de ligne peut être supprimée via un
paramètre approprié, ça permet dans certains cas de supprimer des lignes indésirables et améliorer
le résultat de la facétisation mais peut provoquer des erreurs sur certain type de solides.
Il s'agit d'un cas un peu complexe dans lequel une superposition d'objets sur le plan 2D créé des ambiguïtés, ce qui peut donner sur le modèle 3D des segments en trop.
Concrètement, c'est ici le cas sur l'image de gauche, le segment rouge provoque la création de deux solides côte à côté alors même qu'il est aligné à un autre segment (en dessous).
De tels cas peuvent être traités par un
paramètre qui supprimera ce type de segment ainsi que toutes les lignes qui y sont directement reliées, pour donner le résultat sur la droite.
De manière analogue aux chevauchements, il s'agit d'un autre cas d'ambiguïté dû au plan 2D.
Il est question ici de lignes formant des croisements comme sur l'image ci-dessous (a gauche).
Cette fois aussi il est possible de les supprimer pour donner un résultat similaire à l'image de droite via un
paramètre.
Notez que l'algorithme peut dans certains cas supprimer des lignes valide, ce paramètre doit donc être utilisé sur quelques cas particuliers, comme par exemple avec la tour Eiffel fournie avec le logiciel où il y a des segments en trop au niveau des pieds qui gènent la recherche des surfaces.
Les segments alignés sont des lignes 3D connectées et de même alignement comme à gauche sur l'image ci-dessous:
Il existe un
paramètre pour trouver de tels cas. Quand il n'y a que deux lignes dans ce cas de figure, elles seront assemblées.
Quand il y en a plus de deux, une sur deux sera supprimé, comme sur l'image du dessus à droite.
Il s'agit de lignes dont les quatre connexions sur chacun des sommets sont sur le même plan, comme à gauche sur l'image ci-dessous:
Il est possible que ce type de cas soit indésirable dans le sens où il peut s'agir d'une ambiguïté liée au plan.
Il existe un
paramètre pour repérer ce type de segments et les supprimer.
Afin de mieux se rendre compte des effets des traitements appliqués sur le solide, il est possible d'en garder une trace qui ne fera plus partie du solide, mais qui sera affichée dans le résultat final.
Par exemple en reprenant
l'exemple ci-dessus à propos des chevauchements. Le tracé en jaune montre clairement les segments et les sommets supprimés.
Pour activer la conservation, voir la page liée aux
paramètres de génération.
La division est utilisée pendant la recherche des surfaces pour diviser les surfaces en sous éléments les plus petits possibles.
Cela nécessite plus de calcul mais permet de mieux séparer les surfaces et mieux gérer les trous et les collisions entre surfaces.
Le paramètre
"Division des surfaces" est recommandé pour l'impression 3D car il permet d'améliorer la génération de solides fermés.
Dans la plupart des logiciels, cela désigne un solide incohérent dans la relation entre ses faces, ses arrêtes et/ou ses sommets.
Par exemple si sur un solide une arrête est partagée par un nombre de faces différent de deux (le cas le plus courant), le solide est soit ouvert (il y a un trou), soit fermé mais avec des faces en trop.
Ceci est particulièrement problématique pour l'impression 3D pour laquelle il est indispensable d'avoir une enveloppe cohérente et fermée.
Même avec une enveloppe extérieure en apparence correcte, si il y a à l'intérieur du solide des surfaces en trop, cela peut gêner l'algorithme d'orientation des surfaces et créer des surfaces dans des sens incohérents.
Ceci peut être visible dans l'affichage 3D en
activant l'éclairage dynamique et en désactivant l'éclairage du verso (les surfaces mal orientées vues de l'extérieur seront sombres) ou en
affichant les vecteurs normaux, ce qui mettra en évidence l'orientation des surfaces.
Zetta6 ne peut garantir la génération de solides fermés et cohérente car cela dépend aussi de ce qui est représenté sur le plan 2D.
Le paramètre
"Contrôle cohérence" permet toutefois de tenter de supprimer les surfaces empêchant la réalisation d'une enveloppe cohérente. Il est vivement recommandé pour l'impression 3D mais nécessite plus de calcul.
Il s'agit de la capacité d'une machine d'effectuer plusieurs calculs en même temps.
En ce qui concerne le logiciel, il faut qu'il soit prévu pour pouvoir séparer ses traitements pour les faire exécuter en parallèle par la machine, ce qui permet d'accélérer (en général) le temps de calcul.
Certains algorithmes dans la génération des solides sont prévus pour être multi-tâches, comme la triangulation par exemple.
Le paramètre
"Génération multi-tâche" activera le multi-tâche pour la génération des solides.
Le multi-tâche a néanmoins l'inconvénient de nécessiter un peu plus de ressources car il créé plusieurs piles d'exécutions et nécessite des changements de contexte.
Néanmoins si vous avez une machine multi-coeurs, il peut être utile d'activer ce paramètre qui dans la majorité des cas accélérera le temps de génération des solides.