Retour à l'introduction.

La 2D (entrée)


Présentation
Le format DXF
Tracé manuel
Import d'images

Présentation

Le présent logiciel se base principalement sur des plans 2D au format DXF (Drawing eXchange Format), un standard ouvert très répandu dans le monde la CAO/DAO développé par Autodesk.
Il ne doit pas être confondu avec le format DWG, lui aussi développé par Autodesk mais qui est un format propriétaire.

Le logiciel le plus répandu dans le monde professionnel pour éditer des plans dans ce format est sans doute AutoCAD® d'Autodesk.
Un équivalent strictement 2D plus accessible pour les particuliers (car gratuit) pourrait être DraftSight de Dassault Systèmes.

Le dessin 2D est avec ce format de type vectoriel, c'est à dire qu'il se base sur des entités graphiques complexes (lignes, ellipses, textes, etc...) pour avoir des mises en plan dans lequel les changements d'échelle n'induisent aucune perte d'informations contrairement à une image raster (c'est à dire une matrice de pixels comme sur une photo).

L'édition de plans au format DXF diffère d'un logiciel à l'autre et dépasse le cadre de cette documentation, cependant si vous optez pour un logiciel tel que DraftSight, une aide intégrée en Français est disponible.

Les normes de dessin et de rapport entre les vues sont celles de la géométrie descriptive.

Pour des informations complémentaires concernant la mise en plan, voir la rubrique dédiée.

Le format DXF

Le format DXF est un format 3D, cependant Zetta6 les traites en 2D en traçant les entités selon un certain point de vue (la vue haute, qui correspond à un vecteur plan v=(0,0,1), donc la profondeur en Z est ignorée), c'est à dire le vecteur plan par défaut dans des logiciels tels qu'AutoCAD et DraftSight. La plupart des utilisateurs n'ont en général pas à s'occuper de ce genre de détails, mais si certaines entités semblent incomplètes ou mal tracées, il convient de s'assurer que leur coordonnées de tracé soient en X et en Y et à valeur constante en Z (typiquement 0).

Les entités gérées sont "LINE", "LWPOLYLINE", "POLYLINE", "ARC", "CIRCLE", "ELLIPSE", "TEXT", "POINT" et "INSERT" (référence de bloc).

Le tracé à proprement parler doit se faire sur l'espace objet, l'espace papier (les zones d'impression) étant ignoré.

Tracé manuel

Il est possible de dessiner manuellement sur le plan 2D en maintenant appuyé la touche 'MAJ' ou en double-cliquant sur la zone de dessin, passant ainsi le logiciel en mode édition

Une fois un tracé effectué, Vision2D tentera de le convertir en entités 2D vectorielles (en lignes, arcs, cercles ou ellipses), en cherchant à être fidèle au tracé initial tout en prenant en compte les aléas du tracé d'après les approximations autorisées dans la configuration.

Import d'image

Des images (de type PNG, BMP, JPG, GIF ou TGA) peuvent être importées et converties automatiquement en entités vectorielles grâce au module Vision2D de manière analogue au tracé manuel.


Retour à l'introduction.