Retour à l'introduction.

Mise en plan 2D


Cette page est un complément à la rubrique traitant du dessin 2D. Il est préférable de la consulter préalablement.


Présentation
Les vues
Usage des points

Présentation

Zetta6 est conçu pour être simple d'utilisation même pour des personnes n'ayant pas de compétence particulière en modélisation 3D.
Il convient cependant de lui fournir des plans 2D respectant certaines règles.

Les vues

Conformément aux normes du dessin technique, les vues doivent être orthogonales entre elles et fournir un maximum d'informations pour permettre à Zetta6 d'en tirer le meilleur résultat.

Concrètement Zetta6 ne créé aucune information, il effectue une comparaison entre les vues pour en extraire un modèle.
Si des informations manquent ou sont fausses, le résultat ne peut être garanti.


Voici un exemple de plan 2D simple et une vue en perspective de son équivalent 3D, les repères en bleu indiquent la correspondance des coordonnées par rapport à la 3D, les traits verts représentent l'alignement de profondeur entre la vue de dessus et la vue de côté:

exemple_plan2d

exemple_solide3d

Comme vous pouvez le constater, la vue de face est celle de référence, les autres vues partagent directement un axe (la hauteur entre la vue de face et la vue de côté et la profondeur entre la vue de face et de dessus), donc la profondeur 3D (Z) dans le dessin 2D est définie par l'axe X de la vue de côté et l'axe Y de la vue de dessus.

Pour étirer la profondeur de ce solide, il suffit donc d'étirer horizontalement la vue de côté, verticalement la vue de dessus, tandis que la vue de face ne change pas.


Il existe deux conventions pour le positionnement des vues, celle représentée ici est dite Européenne ou ISO, il faut imaginer les solide vu et projeté dans le sens des flèches rouges.
Par exemple la vue de côté, ici de droite se retrouve donc projetée et dessinée à gauche.
L'autre convention est dite Américaine et à peu près l'inverse de ce qui est représenté ici, c'est à dire que la vue de côté ci-dessus serait toujours celle de droite mais elle serait représentée à droite et inversée horizontalement (elle aurait donc l'aspect de la face gauche du solide 3D représenté ci-dessus.).

Zetta6 peut gérer les deux types de normes, à condition de lui préciser votre préférence dans les paramètres, le cas échéant le solide généré sera à l'envers par rapport au résultat attendu.

Le type des vues est sans importance, la vue de côté (ici de droite) pourrait très bien être celle de gauche et la vue de dessus celle de dessous.
Les vues peuvent ne pas être bien alignées (décalées, voir complètement séparées), puisque Zetta6 traite les coordonnées de manière relative à l'origine pour chacune des vues.
C'est à dire par défaut le point minimal en X et en Y. Si ce point est décalé (par exemple à cause d'une ligne en dehors du solide attendu ou de bruit), il est possible de définir manuellement une origine tel qu' expliqué dans la documentation sur le mode Perspective.

Dans le cadre de la recherche automatique des vues dans Zetta6, il est impératif que les vues soient bien alignées. Si le dessin ne répond pas à ce critère, il est bien évidemment possible de définir manuellement les cadres des vues, voir la documentation du mode Perspective


Usage des points

Du fait de la représentation orthogonale, certaines informations vues en bout peuvent être cachées, ne permettant pas au logiciel de connaître la position de certains sommets, comme sur le plan suivant:

plan_points0

plan_solide0

Afin d'informer au logiciel les points d'intersection sur la vue de face, il est possible de placer des points dans le plan 2D (entité DXF POINT ou LINE) tel que représenté ici par des points rouges:

plan_points0

plan_solide1


Retour à l'introduction.